Nous sommes producteur de cerises, pommes et abricots en Provence. EARL GAILET, la Passion porte ses Fruits.
Earl GAILET pomme et cerise de provence

AGRICULTURE DURABLE

Nous nous engageons au quotidien à mettre en oeuvre des mesures concrètes de respect de l'environnement pour une agriculture durable, qui protège mieux la biodiversité, l'eau et les sols.

qualite provence

DEMARCHE QUALITE ET ENGAGEMENTS

Production fruitière intégrée (PFI) Fruits et Nature

pfi fruits et nature

Nous avons renoncé aux applications systématiques de produits phytosanitaires. Nos traitements sont fondés sur des observations, des stades de développement du végétal, des insectes, et des maladies... Ainsi nous ne traitons que lorsqu'il est nécessaire de le faire.

Nous utilisons également des moyens de lutte alternatifs aux produits chimiques, comme par exemple l'utilisation de la confusion sexuelle contre le carpocapse des pommes. Cela correspond à la pose en avril de diffuseurs de phéromones sexuelles qui perturbent les accouplements des papillons, donc les pontes.

confusion sexuelle

Il y a également la notion de seuils de déclenchement des traitements. Un exemple: c'est seulement après avoir observé et compté les acariens ainsi que les auxiliaires, qui sont leurs prédateurs naturels, que nous décidons ou non d'intervenir chimiquement. Cela permet de réduire la pression phytosanitaire dans nos vergers.

Nous sommes certifiés PFI par le biais du cahier des charges Fruits et Nature, qui a obtenu par la Commission Nationale de Certification Environnementale (CNCE) sa reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale mardi 19 février 2013.

Cette certification environnementale met en évidence l'engagement des arboriculteurs de Fruits et Nature, dans la démarche de progrès indispensable pour aller vers une agriculture capable de concilier performance économique et environnementale. Les producteurs adhérents à Fruits et Nature s'inscrivent ainsi dans les objectifs nationaux fixés par le projet agro-écologique pour la France initié par le ministre de l'Agriculture en décembre 2012.

Cette reconnaissance vient valider le sérieux et la crédibilité de la démarche, qui depuis la fin des années 1990, permet aux producteurs de valider la mise en place des bonnes pratiques de production dans les vergers. Avec la version 2013, le référentiel de niveau 2 valide la mise en œuvre sur l'exploitation, des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner tous les intrants.

Exploitation certifiée GLOBALG.A.P.

global gap

Dans notre démarche qualité et traçabilité notre exploitation est certifiée GLOBALG.A.P..

Il s'agit d'un cahier des charges qui nous oblige à être rigoureux dans notre travail avec des enregistrements complets pour les applications phytosanitaires, les apports d'engrais, l'irrigation… Les décisions qui sont prises au niveau de la protection phytosanitaire, de la fumure, de l'irrigation,… doivent être justifiées et nous devons être techniquement très pointu afin de répondre aux exigences de ce cahier des charges.

Il y a une notion d'efforts pour limiter la consommation d'énergie, pour réduire l'impact de notre activité sur l'environnement... Ce cahier des charges reprend également tout un suivi sur l'hygiène pendant la récolte, le conditionnement et le transport des fruits.

En cours de certification TESCO Nurture

tesco nurture

Il s'agit d'un cahier des charges proche de GLOBALG.A.P., mais avec un aspect environnemental encore plus poussé. Il s'agit de mettre encore plus l'accent sur la préservation de l'environnement, des écosystèmes et sur la maîtrise des consommations d'énergie.

Les entreprises dans cette démarche de certification TESCO Nurture doivent évaluer leur impact sur l'environnement afin d'avoir une politique de qualité environnementale.