Nous sommes producteur de cerises, pommes et abricots en Provence. EARL GAILET, la Passion porte ses Fruits.
Earl GAILET pomme et cerise de provence

LA PROVENCE

La Provence, son ensoleillement et la douceur de son climat en font une région propice pour le développement de cultures de pommes: golden delicious, granny smith, Pink Lady®...

producteur de pomme en provence

LA POMME EN PROVENCE

golden delicious provence

Les gels exceptionnels de 1956 et 1963 ont amenés les Vauclusiens à délaisser la culture de la vigne au profit de la pomme.

1/4 de la production française de pomme provient de la région PACA. Le Vaucluse quand à lui avec sa 4e place des départements français producteur de pommes fournit environ 7% de la production nationale.

Les exploitations qui la cultivent dans le Vaucluse ne comptent souvent qu'une seule espèce: la pomme. Elles sont généralement situées sur les bords de la Durance, ainsi que dans le bassin de Cavaillon.

Le département peut compter sur son climat méditerranéen pour lui apporter la précocité.

HISTOIRE DE LA POMME

La pomme domestique (Malus pumila) que nous consommons aujourd'hui est issue de l'espèce Malus sieversii originaire des plateaux d'Asie centrale.

scarlet

La diffusion en Europe coïncide avec l'expansion humaine et l'arrivée de l'agriculture du Néolithique: des pommes carbonisées datant des XXVII et XXVI èmes siècles avant J-C ont été retrouvées aux alentours du Lac de Chalain dans le Jura.

La culture de la pomme s'est surtout propagée autour de la Méditerranée. Elle était déjà bien connue des civilisations égyptiennes et grecques. Le pommier figure parmi les arbres que fit planter le pharaon Ramsès II dans son jardin du delta (1304/1213 avant J.C.). On parle de la pomme dans les festins olympiens (Homère dans L'Iliade et l'Odyssée, vers 850 avant J.C.).

Pour les Gaulois, le pommier, mot d'origine celtique, était un arbre sacré comme le chêne, sans doute parce qu'il est souvent chargé de gui, le gui sacré vénéré par les druides. Les Celtes, qui envahirent la Gaule au cours du 1er millénaire, appréciaient beaucoup la pomme. Ce fruit représentait un symbole dans leurs traditions. La mythologie celtique associe la pomme au paradis d'Avalon, et Merlin enseigne sous un pommier.

C'est l'un des plus anciens fruits du monde et c'est aussi le plus répandu et l'un des plus consommé. Fruit du pommier, il existe aujourd'hui plus de 7500 variétés répertoriées.

POMME ET SANTE, UN COUPLE QUI FAIT BON MENAGE

pink lady

Croquante et savoureuse, elle réduit le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires grâce à sa forte teneur en antioxydants. 3 pommes par jour font baisser le taux de cholestérol de 10% en 2 mois. Avec ses glucides lents, ses minéraux et oligo-éléments, la pomme est un fruit idéal pour les sportifs.

Les anglais ne s'y sont pas trompés puisque un dicton bien célèbre vante ses vertus "An apple a day, keeps the doctor away" (une pomme par jour tient le docteur éloigné).